17/03/2021

Le groupe français de courtage en assurances Adelaïde consolide son ambition de devenir un acteur indépendant de référence au niveau européen

Jacques VERLINGUE, Président du Groupe Adelaïde et Gilles BENEPLANC, Directeur général, ont présenté ce matin les résultats 2020 ainsi que l’ambition à horizon 2024 du Groupe.

 

  • – 2020 : année robuste en croissance de +5% à 271 millions d’euros
  • – Poursuite de l’internationalisation avec l’acquisition du 5ème courtier portugais Luso Altantica
  • – Amélioration de la performance opérationnelle de +2 points
  • – Définition d’un nouveau plan stratégique avec l’ambition d’atteindre un chiffre d’affaires entre 400 et 500 millions d’euros d’ici 2024

 

 

Une année 2020 robuste et structurante

 

A l’issue d’une année particulière, le Groupe Adelaïde, et l’ensemble des entreprises qui le composent (Verlingue, Génération et Coverlife), présentent des résultats qui témoignent de sa croissance, de sa solidité et de son internationalisation.

 

« Depuis le début de cette crise sanitaire, notre seul objectif est de protéger la santé de nos collaborateurs et de leur famille, d’accompagner plus que jamais nos clients dans la protection de leur activité et de leurs salariés, et d’assurer le bon fonctionnement de nos entreprises » a souligné Jacques VERLINGUE, Président du Groupe Adelaïde.

 

Au global, le Groupe Adelaïde a atteint un chiffre d’affaires combiné de 271 millions d’euros en croissance de +8%, en intégrant pour un premier exercice complet l’activité de la filiale Eyssautier-Verlingue, soit +5% hors acquisition.

 

Le courtier en assurances d’entreprise Verlingue a réalisé un chiffre d’affaires de 189 millions d’euros (+3% de croissance organique) dont 23% à l’international (hors acquisition de Luso Atlantica intégrée à partir de 2021).

 

Génération, le courtier gestionnaire des régimes santé et de prévoyance d’entreprise, réalise une année de forte croissance avec un chiffre d’affaires qui a bondi de +7% à 67,7 millions d’euros.

 

Enfin, Coverlife, l’insurtech du Groupe, qui commercialise sous la marque Cocoon des assurances santé et prévoyance destinées aux particuliers, poursuit un développement rapide avec un chiffre d’affaires 2020 qui croît de +18% à 14,4 millions d’euros.

 

Dans cette période, le groupe s’est adapté et structuré :

 

  • – Une nouvelle équipe a rejoint Gilles BENEPLANC, pour constituer la direction générale, dans une logique d’état-major.

 

  • – Des opérations de croissance externe, telle Luso Atlantica, ont été menées avec succès à l’international, portant la part du CA du Groupe réalisé hors de France supérieur à 20%. Le Groupe Adelaïde est aujourd’hui implanté en France, en Grande-Bretagne, en Suisse et au Portugal.

 

  • – L’organisation résiliente, malgré la crise de la Covid-19, a permis un gain de 2 points de performance opérationnelle.

 

« Notre ambition est de devenir un grand groupe de courtage en assurances de dimension européenne, familial et indépendant, dans lequel les talents s’épanouissent et donnent le meilleur d’eux-mêmes chaque jour pour satisfaire les clients et en attirer de nouveaux » Jacques VERLINGUE, Président du Groupe Adelaïde.

 

 

Ambition stratégique 2024

 

« Ces résultats et notre nouvelle organisation nous incitent à poursuivre notre dynamique de transformation et attisent nos envies de conquête », commente Gilles BENEPLANC, Directeur général du Groupe Adelaïde. « Notre Plan Stratégique « Impact 24 » affirme que nous le ferons au service de nos clients, dans le souci de l’épanouissement de nos collaborateurs et le respect de nos valeurs ».

 

Cette ambition stratégique, s’appuie sur 2 piliers :

 

  • Des objectifs économiques

 

  • Doubler notre chiffre d’affaires d’ici à 2024 grâce à la croissance organique rentable et des acquisitions stratégiques en Europe : 400 à 500 M€

 

  • Multiplier par 3 le chiffre d’affaires à l’international pour atteindre 30% du CA du Groupe

 

  • Avoir une position de référence sur les marchés sur lesquels nous intervenons[1]

 

  • Développer / élargir nos activités de courtage, de gestion et de distribution d’assurance auprès de clients entreprises, professionnels et particuliers

 

 

  • Des engagements humains et environnementaux

 

  • Permettre à nos collaborateurs de s’épanouir professionnellement, privilégier un juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle, et favoriser la diversité et la différence

 

  • Marquer d’une empreinte positive notre environnement en accompagnant nos clients dans leur ambition RSE.

 

 

A propos du Groupe Adelaïde

 

  • Un groupe familial de courtage en assurances fondé il y a plus de 85 ans. Top 10 français I Top 50 mondial

 

  • 3 entreprises spécialisées :

 

  • Verlingue
    • – « Être le partenaire de confiance en management des risques d’entreprise, de la PME au grand groupe. » Jean-Marc Esvant, directeur général adjoint

 

  • Génération
    • – « Devenir la référence, auprès de l’ensemble des acteurs du marché, en tant que Courtier gestionnaire des régimes santé et prévoyance d’entreprise. » Matthieu Havy, directeur général

 

  • Coverlife
    • – « Être un acteur majeur de la distribution digitale de produits d’assurances aux particuliers en France. » Jean-Sébastien Nénon, directeur général

 

  • Chiffres clés :
    • – 2 100 collaborateurs
    • – 27 implantations I 4 pays : France, Grande-Bretagne, Suisse, Portugal
    • – Fortes ambitions de recrutements

 

https://www.adelaidegroup.fr/

 

 

[1] Retrouvez notre étude sur l’Impact de la crise sanitaire sur les prestations Santé et Prévoyance

 

 

Contacts presse

 

Groupe Adelaïde :

 

Thomas Barbelet – Thomas.barbelet@verlingue.fr – 06 72 75 49 14

 

Léna Youinou – lena.youinou@verlingue.fr – 06 43 44 82 91