
Avec un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros en 2024, en progression de +12,5 %, le groupe Adelaïde franchit une nouvelle étape dans le déploiement de son plan stratégique Better Future 28 de devenir le premier courtier d’assurance familial indépendant européen et confirme son ambition d’atteindre un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros d’ici 2028.
Des résultats solides et une dynamique de croissance durable
Lors de la présentation des résultats annuels, Benjamin Verlingue, Président-directeur général du groupe Adelaïde, accompagné d’Audrey Verlingue et de Gilles Bénéplanc, Directeurs Généraux Délégués, a mis en avant la solidité du modèle du Groupe, fondé sur une croissance organique robuste (+10%) et une stratégie d’acquisitions ciblées.
« Nos performances 2024 confirment la pertinence de notre stratégie et la force de notre modèle familial indépendant. Notre plan stratégique Better Future 28, lancé il y a juste 9 mois, incarne notre ambition collective : construire un leader européen du courtage, en restant fidèle à nos valeurs d’excellence, de proximité et d’innovation au service de nos clients », souligne Benjamin Verlingue.
2024 : Une année marquée par des acquisitions stratégiques
Le Groupe Adelaïde a renforcé ses positions stratégiques sur le marché du courtage en Europe en réalisant quatre acquisitions, illustrant sa volonté de diversifier ses expertises et d’élargir sa présence géographique :
• DUNE (France) : Ce MGA (Managing General Agent), ou agence de souscription, spécialisé dans l’assurance construction, permet au Groupe d’élargir son champ d’expertise en matière de distribution d’assurance.
• ProConseils Solutions (Suisse romande) : Première implantation de Verlingue en Romandie, marquant une avancée significative sur le marché du courtage dans cette région clé.
• MBB et Brixia Broker (Italie) : Deux acquisitions de courtiers d’assurances qui renforcent le maillage territorial d’Inser, la filiale de Verlingue en Italie.
« Ces acquisitions illustrent notre stratégie offensive en matière de croissance externe. Elles nous permettent non seulement d’élargir notre offre, mais aussi de renforcer notre présence en Europe tout en conservant notre approche industrielle et de long terme », précise Audrey Verlingue.
Les faits marquants 2024 : une année de croissance et de transformation à l’échelle du Groupe
En 2024, le Groupe Adelaïde a poursuivi sa dynamique de développement, marquée par des performances solides et des investissements stratégiques à l’échelle de ses différentes entités.
• Verlingue a enregistré un chiffre d’affaires de 314 millions d’euros, en progression de +10 %. L’année a été marquée par un développement commercial soutenu et des investissements significatifs dans les systèmes d’information, renforçant ainsi sa compétitivité et sa capacité à accompagner ses clients avec toujours plus d’efficacité. Grâce à une expansion soutenue en France et en Europe, notamment via des acquisitions en Italie et en Suisse, Verlingue a consolidé son positionnement sur le marché du courtage. L’international représente en 2024 37% du chiffre d’affaires de Verlingue. A noter que Vincent Harel a été nommé Directeur Général de Verlingue avec une prise de poste prévue le 28 avril 2025.
• Génération, spécialiste de la gestion des régimes de santé et de prévoyance, a connu une croissance remarquable de +18 % avec un chiffre d’affaires de 121 millions d’euros. Son portefeuille s’est élargi pour atteindre 2,6 millions de personnes couvertes en santé et 1,2 million en prévoyance, confirmant ainsi son rôle clé dans la protection sociale complémentaire en France tant sur le marché Collectif qu’individuel.
• Cocoon, filiale dédiée à l’assurance santé individuelle, a poursuivi la restructuration de son portefeuille grâce à l’optimisation de ses canaux digitaux améliorant l’expérience client et soutenant une croissance rentable avec un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros. En 2024, la marque a particulièrement renforcé son activité sur le segment des Sorties de Groupe, enregistrant 12 000 nouvelles affaires.
• DUNE, entrée dans le Groupe en 2024, a l’ambition de se positionner comme un acteur clé du marché de la souscription, spécialisé dans l’assurance construction. Cette nouvelle entité a déjà souscrit pour 10 millions d’euros de primes grâce à un réseau de 650 courtiers, illustrant son fort potentiel stratégique et sa capacité à enrichir l’offre du Groupe.
Gilles Bénéplanc, Directeur Général Délégué du groupe Adelaïde, souligne : « Nous avons su conjuguer performance et transformation en 2024, en nous appuyant sur des investissements stratégiques sur nos différentes activités ainsi que dans le digital et la data. L’année 2025 sera déterminante pour accélérer cette dynamique. Nous poursuivrons nos investissements pour améliorer notre efficacité opérationnelle, procéder à des acquisitions et innover afin d’atteindre nos objectifs et renforcer notre position en Europe. »