17/03/2022

Le Groupe Adelaïde annonce son ambition forte de recrutement

Après deux années consécutives de forte croissance, [+8% en 2020, les chiffres de 2021 seront dévoilés le 20 avril à l’occasion de la conférence de presse annuelle] le Groupe Adelaïde accélère son ambition de développement en France dans le cadre de son plan stratégique IMPACT24, et cela passe par une stratégie de recrutement forte.
 

Des talents au service d’un groupe en expansion

 
De très belles opportunités professionnelles sont à pourvoir au sein de toutes ses filiales, allant du bac au bac+5 autour des métiers du commerce, de la technique assurantielle, des plateformes de gestion et de la relation clients, de l’actuariat, des Systèmes d’information et du digital, et des fonctions support (RH, comptabilité…) en Protection sociale, en Risques d’entreprise, pour les marchés de Spécialités (immobilier, professions réglementées, institutions financières…).

« L’ambition du Groupe Adelaïde est de bâtir un grand groupe de courtage en assurances de dimension européenne, familial et indépendant, dans lequel les talents s’épanouissent et donnent le meilleur d’eux-mêmes chaque jour pour satisfaire les clients et en attirer de nouveaux. » se félicite Bernard de Laportalière, Directeur des Ressources Humaines du Groupe Adelaïde.

 

Des valeurs fortes et une intégration sur-mesure des collaborateurs

 

Chaque entreprise du Groupe Adelaïde propose à ses collaborateurs un accompagnement sur-mesure grâce à un parcours d’intégration complet et personnalisé pour chaque arrivée (programme d’intégration, formations individualisées…), des formations adaptées selon les métiers et leurs technicités pour permettre un enrichissement permanent des savoirs visant à :
• Faire grandir les collaborateurs du Groupe et leur permettre de développer leurs compétences ;
• Développer leur leadership et leur esprit d’initiative ;
• Leur donner des perspectives de carrière.

« Nous accompagnons les femmes et les hommes du groupe Adelaïde dans leur intégration, leur formation et le développement de leurs compétences. Nous devons tout mettre en œuvre pour leur permettre de s’épanouir professionnellement, tout en favorisant la diversité et la différence. » Bernard de Laportalière

 

Adelaïde accentue son programme dédié aux jeunes

 
Le Groupe Adelaïde souhaite aussi investir sur l’avenir, c’est pour cela qu’une campagne de recrutement en alternance est lancée, avec un objectif : trouver les pépites, et les intégrer en CDI à l’issue de leur formation.

À partir de septembre 2022, 47 postes d’alternants seront ouverts, 30 au sein de Verlingue, 15 chez Génération et 2 dans l’insurtech Cocoon, dans les domaines du commerce, du contrôle interne, de la gestion, de la formation, de la communication….
 
Deux partenariats majeurs ont également été mis en place :

Côté Génération, avec le lancement d’une promotion « alternance » en partenariat avec l’IFPASS, à partir de septembre 2022. Cette promotion suivra les cours en distanciel, puis pourra réaliser la pratique au sein de Génération, pour valider après 2 années un BTS Assurance (autour de la gestion des frais de santé et prévoyance).
Cette promotion sera composé de 20 apprentis dont 10 chez Génération. L’objectif, les recruter en CDI à la suite de leur apprentissage.

Coté Verlingue, l’entreprise sera partenaire pour la 2nde année de l’école IA Microsoft Brest+ by @Simplon.co et l’ISEN Yncréa Ouest, dédiée à l’intelligence artificielle, qui a ouvert ses portes à Brest en octobre 2020. Cette école unique et alternative, destinée aux personnes éloignées de l’emploi, reçoit également le soutien de la Région Bretagne et de Pôle emploi.
Ce partenariat s’inscrit pleinement dans le cadre des fortes ambitions de Verlingue qui a fait le choix d’accélérer sa transformation digitale avec cet ambitieux plan d’investissement dans l’innovation technologique, qui vise à accroître son agilité numérique et à créer de nouveaux services pour ses clients.
Le programme, gratuit, pour devenir développeur(se) data IA s’articule autour d’une période intensive de formation, suivie d’une période de contrat pro en alternance dans les entreprises partenaires, dont Verlingue fait partie.

« Nous ambitionnons d’offrir à chaque jeune un accompagnement durant toute la durée de ses études grâce à une véritable immersion dans le monde professionnel, avec l’aide d’un tuteur dans nos équipes. » Bernard de Laportalière

 

Adelaïde, un acteur engagé et ancré dans son territoire

 
En plus du recrutement et de la formation, Génération, filiale du groupe Adelaïde, a rejoint le Réseau des Clubs Régionaux d’Entreprises Partenaires de l’Insertion (CREPI), dont l’objet est d’aider toute personne à trouver un emploi par le biais d’entreprises engagées sur leurs territoires.

« Durablement implanté sur son territoire, Génération a décidé de s’investir dans cette démarche et, se faisant, s’engage à faire découvrir l’entreprise, à parrainer une personne en recherche d’emploi, et à favoriser les embauches locales. » précise Sabine Mayart, Directrice des Ressources Humaines de Génération.

 

En quelques chiffres…

 
• 180 postes au sein du courtier en assurances d’entreprises Verlingue
• 190 postes pour Génération, le courtier gestionnaire des régimes santé et prévoyance d’entreprise
• 7 postes pour Cocoon, l’insurtech du Groupe Adelaïde, acteur majeur de la distribution digitale de produits d’assurances en France
• 47 postes d’alternants pour accompagner les jeunes dans le monde du courtage et de la gestion des risques d’entreprises
• Des postes débutants et confirmés du bac au bac+5 pour les métiers du commerce, des plateformes de services et de gestion, de la technique assurantielle et des fonctions supports
• Des postes sur l’ensemble du territoire, et dans toutes les filiales du Groupe
• Des partenariats renforcés avec des écoles et filières d’enseignements professionnels, pour développer l’alternance au sein du groupe et de ses filiales, et pour former ses collaborateurs de demain.

 
Contacts presse :
Groupe Adelaïde – Léna Youinou – communication@adelaidegroup.fr