29/01/2025

Acteur engagé dans ses territoires, le groupe Adelaïde renforce son partenariat avec l’association Energie Jeunes

Ayant mis au cœur de ses objectifs sociétaux la volonté de contribuer, sur son territoire, à l’égalité des chances, le Groupe Adelaïde est engagé aux côtés de l’association Energie Jeunes qui lutte contre le décrochage scolaire. Cette année de nombreux collaborateurs du Groupe s’engagent par des actions volontaires sur le terrain au service de la réussite de tous les élèves en France.

 

Un engagement aux côtés du corps professoral pour lutter contre le décrochage

Agréée par le Ministère de l’Education Nationale, Energie Jeunes combat depuis 15 ans les inégalités scolaires. Le groupe Adelaïde s’est associé à cette démarche depuis 2012 par un soutien financier à l’association et par l’engagement concret de ses collaborateurs. Pour prévenir le décrochage scolaire, l’association déploie en effet des programmes pédagogiques innovants qui sont coanimés dans les salles de classe par un binôme composé d’un professeur accompagné d’un volontaire du groupe Adelaïde notamment. L’objectif de ces programmes, déployé auprès de 120 000 enfants et adolescents, est d’aider les élèves du CM2 à la 3ème à surmonter leurs difficultés scolaires en créant un déclic.

 

« Aimer apprendre », un programme sur la durée dans les écoles du territoire

Cette année, 40 collaborateurs du groupe Adelaïde se sont engagés dans cette démarche pour intégrer le dispositif « Aimer apprendre ». Représentatifs de toutes les filiales et de toutes les directions, ils viennent de réaliser leur formation au programme avec les équipes d’Energie Jeunes. A l’issue de cette formation, chaque collaborateur s’inscrit – parmi une liste d’établissements proposée dans sa région – dans la classe dans laquelle il souhaite intervenir et déployer le programme « Aimer apprendre ».
Celui-ci est le programme principal d’Énergie Jeunes, il est conçu pour aider les élèves à exploiter tout leur potentiel grâce à un cursus en 12 « épisodes » de 55 minutes. Les volontaires du groupe s’engagent à intervenir deux ou trois par an dans la même classe. Conscient du fait que les inégalités ne sont pas les mêmes partout (quartiers Politique de la ville, zones rurales…), les collaborateurs du groupe Adelaïde sont sensibilisés à une approche sur-mesure pour répondre aux problématiques propres en fonction des territoires d’intervention.

« Nous sommes très fiers de la mobilisation de nos salariés pour faire vivre les programmes créés par Energie Jeunes. Cet engagement de long terme est fidèle aux valeurs du groupe depuis 90 ans, au service d’un territoire où nous voulons que chacun ait sa chance grâce à l’école. » déclare Benjamin Verlingue, Président-Directeur général du groupe Adelaïde.

Une démarche qui s’inscrit dans le cadre d’une politique ESG ambitieuse

En tant que courtier, le groupe veille à accompagner ses clients dans leurs transitions par une gestion des risques éclairée et responsable. Depuis son origine, le Groupe Adelaïde a d’ailleurs toujours soutenu de nombreuses initiatives à impact. Celles-ci sont désormais structurées dans une trajectoire ESG qui se déploie autour de quatre piliers : l’éthique en action, l’empreinte positive, l’épanouissement humain, l’engagement local et l’impact global. Toutes sont fondées sur l’engagement des collaborateurs, cœur de l’entreprise, qui font vivre ces orientations et ces projets.